[FR FRANCE] - DANIEL COHN-BENDIT : Député Européen DANIEL COHN-BENDIT dit Dany le Rouge

Quand ça harangue je suis chez moi !

Né le : 4 Avril 1945
A : Montauban (Tarn et Garonne)
Fonctions principales : Député Européen (élu en 2009 sur la liste Europe Ecologie) et co-président du groupe Verts/ALE au parlement européen
Famille : marié à Ingrid Apel avec qui il a eu un fils : Bela

Daniel Cohn-Bendit est un homme politique français de nationalité allemande...
... à ce titre, c'est un véritable symbole de l'Europe en marche.
Issu d'une famille d'origine juive, son père était un avocat allemand et sa mère une intendante de lycée française.



Véritable trublion politique, Dany Cohn-Bendit a un parcours marqué par quelques grandes étapes.

Le parcours de Daniel Cohn-Bendit

Il s'est fait connaître lors de la révolte étudiante de Mai 68, en France, en tant qu'animateur du mouvement du 22 Mars, avec Marc Sauvageot et Alain Geismar. Il fut alors interdit de présence sur le territoire français pendant 10 ans qu'il passa à Francfort dans les milieux anarchistes et alternatifs.

C'est en 1984 qu'il se converti à l'écologie qui lui sert de tremplin politique au travers du mouvement Grünen en Allemagne, avec son ami Joschka Fischer. A partir de cette date, il devient conseiller municipal de Francfort et maire-adjoint, en charge des affaires culturelles.

Dés 1986, il abandonne officiellement l'idée de révolution et professe une approche économique plutôt sociale-libérale de la société.

Après avoir été élu au parlement européen sous la bannières des Verts allemands en 1994, il y revient en 1999 comme représentant des Verts français. Il est à nouveau élu comme représentant des Verts allemands en 2004 et comme représentant des Verts français d' Europe Ecologie en 2009, ouf...!

Daniel Cohn-Bendit et les présidentielles de 2012 en France

Daniel Cohn-Bendit homme politique français et Daniel Cohn-Bendit homme politique allemand, a une idée sur la présidentielle de 2012 en France, pas pour lui, mais pour les autres.
N'ayant pas la nationalité française, pour l'instant, il ne peut être candidat et s'en défend de vouloir l'être.
Par contre, il travaille à la transformation d'Europe Ecologie en parti politique, englobant les Verts et ratissant large, si possible. L'ancienne juge Eva Joly pourraît être la candidate de ce nouveau parti, pour la présidentielle de 2012.

Ce qu'en disent presse et médias français

Mode d'emploi : cliquez, à la suite, sur le média en ligne de votre choix, ensuite sur le titre de l'info souhaitée, pour avoir le résumé et enfin sur "En savoir plus" pour accéder à l'article sur le site du média.
(PS : Quand un média en ligne retire une information, le titre peut rester vide, mais une actualisation est faite à chaque heure)


Et ce qu'en disent presse et médias francophones

[BE] - RTL
   17/12/2017 Européennes: Castaner souhaite une "liste élargie, sur le socle" LREM-MoDem
   17/12/2017 Bayrou appelle à s'organiser avec LREM au sein d'une "maison commune"

Le site officiel de Daniel Cohn Bendit

A visiter pour mieux comprendre la vision que veut donner de lui-même Dany Cohn-Bendit et de son parcours de la mouvance anarchiste, aux idées sociales libérales en passant par l'Ecologie, comme arme politique.
Site officiel de Daniel Cohn-Bendit

Pour en savoir plus sur Daniel Cohn-Bendit, sa jeunesse militante, sa valse hésitation entre utopie et pragmatisme et ses idées ou actes qui choquent encore certains, avec Wikipedia, consultez :
Daniel COHN-BENDIT : 40 ans de recettes pour rester en haut de l'affiche, par le trublion de la politique française